Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON A OSSATURE BOIS
16 juin 2014

DIMANCHE 8 JUIN 2014 - CREMAILLERE

Dimanche 8 juin, sous un soleil de plomb, nous avons réuni la famille et nos amis, afin de fêter dignement notre maison.

Une ambiance chaleureuse a régné toute la journée et nous en garderons un très bon souvenir.

Voici pour illustrer cette très belle journée les photos.

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

6

7

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

13

14

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

17

18

19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21

 

24

25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voici le discours prononcé pour l'occasion.

"Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous aujourd’hui, en cette superbe journée chaude et ensoleillée, qui s’annonce magnifique.

Nous avons trouvé une occasion rêvée de faire la fête avec vous, car pour celles et ceux qui s’en souviennent et qui étaient là, notre dernière grande réunion familiale et amicale eut lieu un certain 18 juin 2005…… voilà bientôt 9 ans.

Depuis cette date, nous avons parcouru un très long chemin Damien et moi, avec 6 magnifiques années passées aux antipodes de la France, en Nouvelle-Calédonie, où nous en sommes revenus  en mai 2011….avec notre bout de chou Mathéo, né sous les tropiques !

Puis, le besoin d’investir nous a très vite rattrapé et nous avons eu la chance de pouvoir acheter ce beau et grand terrain à Châteauneuf… pas trop loin de papa et maman…pour moi, c’était parfait !

Une nouvelle aventure allait pouvoir commencer, avec le projet un « peu fou » d’auto construire notre maison à ossature bois… la maison des 3 petits cochons !

Damien qui avait déjà en tête ce désir de maison depuis très longtemps n’a pas mis beaucoup de temps à finaliser ce projet. Pour tout vous dire, il a passé de très longues soirées à dessiner les plans de la maison…et n’en a jamais amené un seul sur le chantier. Tout dans la tê..te… et dans les bras aussi. Car croyez-moi il en fallu de la force pour user de la visseuse et du marteau, les meilleurs amis de Damien pendant près de 15 mois…

Le premier coup de tractopelle a été donné le 31 mai 2012, annonçant ainsi le début des travaux.

Quelques dizaines de mois plus tard (je fais rapide), nous avons eu la joie d’emménager dans notre « chez nous »… c’était le 15 août 2013.

Quelques chiffres pour éclairer votre lanterne : notre maison, c’est l’équivalent de 200 journées de travail, environ 10 000 vis, 7500 clous… nous tenions à être précis, ça, c’est fait !

Pendant ces longs mois de travail, nous avons toujours été accompagnés et soutenus par vous tous, tant physiquement que moralement. Je me souviens encore d’une discussion que nous avions eu avec toi, Christophe, sur l’importance du mental. Nous avons tenu bon et aujourd’hui, c’est  une grande joie pour nous de vous recevoir dans NOTRE maison, car nous en sommes très fiers.

Et puis à Châteauneuf, nous y avons trouvé un cadre de vie agréable. La proximité pour le travail, une école familiale pour notre loulou. Et le plus important : des voisins, non des amis, sur qui l’on peut toujours compter !

Je voulais également faire une petite dédicace à mes parents. A Maman pour ses talents de cuisinière, pour nous avoir très souvent confectionnée de bons petits plats pendant la durée de la construction et pour son aide précieuse aujourd’hui dans la préparation du buffet. A Papa, qui était présent presque tous les week-ends et qui, entre deux siestes – photos à l’appui - , fût un excellent « ouvrier ». Je souhaite également mettre en avant ses talents de serrurier, et le remercier du fond du cœur pour la fabrication du portail et de la pergola, qui donne encore plus de cachet à notre maison.

Avant de conclure, car je sais que vous avez soif ( !), un grand merci à mon beau-frère Bruno, qui a plusieurs reprises, n’a pas hésité à laisser sa petite famille pour venir nous aider.

Je vous propose maintenant de porter un toast à mon cher et tendre, à nos familles respectives qui nous ont soutenu et beaucoup aidé dans cette belle aventure, à toutes celles et tous ceux qui nous ont offert de leur temps, à tous nos amis ici présents.

Et à notre maison, petit nid douillet que nous ne cesserons jamais d’embellir afin d’y vivre encore et toujours de très bons moments de partage !

Sachez que notre maison vous sera toujours grande ouverte.

Merci à tous !!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON A OSSATURE BOIS
Publicité
Archives
Publicité